WAUGH DE L\'EST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

4 participants

Aller en bas

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Empty Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

Message par Cyrb Jeu 8 Juil - 20:12

Voici un petit tutoriel qui permet de regrouper mon expérience sur le raccordement d’un pistolet à peinture Games Workshop™ à un compresseur.
À noter que le tutoriel reste valable pour l’ensemble des systèmes utilisant des bombes de propulsion à gaz.

Identification des raccords !
De façon commune, la plupart des compresseurs ont une sortie de type 1/8 (dans certains cas de figures pour les gros modèles on peut avoir une sortie ¼).
Pour ce faire une idée de ce que représente ces dénominations (1/4, 1/8, etc…), j’ai trouvé un petite article intéressant sur Wikipedia qui donne les différents diamètres utilisés pour raccorder des tuyaux pour le gaz :

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Tutocgw1
Pour ce qui est du pistolet Games Workshop™, je n’ai pas trouvé d’informations sur le diamètre de raccord du pistolet.
Mais après quelques mesures j’ai trouvé la référence du filetage : M5x0,45
Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Tutocgw002
Maintenant il faut trouver les raccords pour passer de 1/8 (système anglo-saxon, merci !) à M5x0,45 (système métrique…) merci la mondialisation. Heureusement ces raccords existent, je vais vous montrer les deux solutions possibles.

Solution 1 : raccorder le tuyau fournis avec le pistolet Games Workshop™ sur le compresseur
Pour permettre de raccorder le tuyau Games Workshop™ sur le compresseur il faut faire l’achat d’un raccord M5x0,45 Mâle – ¼ Femelle.
Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Tutocgw003
Le raccord (M5x0,45 Mâle – ¼ Femelle) permet de visser le tuyau Games Workshop™ , attention toutefois, le raccordement entre le tuyau et le raccord doit ce faire avec une pince, pour qu’il n’y ai pas de fuite d’air. Sans ce serrage avec une pince il peut y avoir de fuites.
Comme la sortie du compresseur est une sortie 1/8 Mâle, j’ai rajouté un raccord ¼ Mâle 1/8 Femelle.
Remarque : Ce qui ressemble à du scotch, est en faite du téflon pour améliorer les joints entre les raccords et éviter les fuites d’air car les raccords sont sans joints…

Solution 2 : raccorder le pistolet Games Workshop™ à un tuyau classique (embout 1/8 )
C’est la solution que je préfère, elle permet de raccorder le pistolet directement sur un tuyau « standard » d’aérographe. Le résultat est le même que la solution 1, mais le tuyau est plus souple et il ne s’entortille pas sur lui-même…
Pour permettre de raccorder le tuyau de l’aérographe sur le pistolet Games Workshop™ il faut faire l’achat d’un raccord 1/8 Mâle - M5x0,45 Femelle.
Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Tutocgw004
Le raccord se branche directement sur l’entrée du pistolet (je conseille de mettre du téflon car c’est un raccord sans joint). Ensuite le tuyau (1/8 Femelle) peut être branché directement sur le raccord (1/8 Mâle).

Résultat :
Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Tutocgw005

Pression d’utilisation
Il faut faire des essais pour trouver la meilleure pression. Pour ma part, je règle le compresseur à 4bar, ce qui fait un peut plus de 2bar en utilisation (je sais c’est beaucoup, mais c’est ce qui fonctionne le mieux…).

Résumé :

Solution 1 :
Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Tutocgw006
Aux alentours de 4.95€

Solution 2 :
Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Tutocgw007
Aux alentours de 3.80€

Pression d’utilisation environs 4bar.
Cyrb
Cyrb
Poutre de Bamako
Poutre de Bamako

Messages : 1190
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 43
Localisation : Ville-en-Vermois

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Empty Re: Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

Message par Cyrb Jeu 8 Juil - 20:14

Est ce que vous pensez que je peut mettre le tuto sur le blog ?
Histoire de faire un peut de promo et que les gens puissent voir ce que l'on fait !
Cyrb
Cyrb
Poutre de Bamako
Poutre de Bamako

Messages : 1190
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 43
Localisation : Ville-en-Vermois

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Empty Re: Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

Message par shikomi Jeu 8 Juil - 20:23

Super ! Tu as fais un tuto clair et précis.

Mais si tu veux faire de la pub, il faut faire connaitre tes articles sur les forums les plus actifs.
shikomi
shikomi
Licorne
Licorne

Messages : 1736
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 47
Localisation : Vers l'infini et au dela !

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Empty Re: Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

Message par the_rainmaker Jeu 8 Juil - 20:24

Cyrb a écrit:Est ce que vous pensez que je peut mettre le tuto sur le blog ?
Histoire de faire un peut de promo et que les gens puissent voir ce que l'on fait !

Tu peut, évidement.

Dernièrement je me suis posé la question de l'utilité du pistolet games ( quoi? acheter une table très prochainement? Ce n'est pas mon genre voyons! ), et après un petit tour dans mes boutiques de bricolage kikitoudur, vu le prix des pistolets a peinture / aérographes grossiers de base - qui tournent dans les 10-20 € - je me demande vraiment si ce n'est pas préférable au pistolet games.

Mais glouare a toi pour t'être plongé dans les méandres de la plomberie.
the_rainmaker
the_rainmaker
Licorne
Licorne

Messages : 2781
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Empty Re: Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

Message par P T-L Ven 9 Juil - 2:48

Les joes,

Je fais mon tour ici pendant que sèche le pschi de scorched brown des 32 orks qui doivent être coloriés pour demain au tournoi LDM (sachant que je dois partir à la gare à genre 9h).

Et paf, justement c'est fait à coup de pistolet GW, que j'ai parce que ça ressemble à un petit flamer et que je pouvais l'acquérir à genre -30%.

L'autre raison était qu'à l'époque, je n'avais pas de compresseur, pas l'intention d'en acheter un pour cause de vie encore plus chaotique, enfin bref j'avais juste décidé d'essayer le truc avec des bombes de gaz, la GW que je trouvai à moitié prix, ou de la grosse de magasin de bricolage.

Je passe sur le bordel, avec les bombes de gaz, genre la pression variable, le spectaculaire refroidissement par détente du gaz qui fait qu'on dit alterner avec deux voire trois bombes sinon zob le rendement.

L'automne dernier, je me décide à claquer 100€ dans un compresseur Güde, le même qu'utilise Eric dit Alaric sur la FW. Coïncidence, le truc est distribué par une boîte de Haguenau, mais tellement alsacienne dans ses horaires à la con (ferme à 16h30 la semaine, à midi le samedi) que finalement je l'ai fait venir par la poste. Ca me fait penser que le Train Magique a beau être à Strasbourg, c'est tellement "user-hostile" que tu as aussi vite fait de leur commander que d'y aller en personne, et là c'est pas moins cher qu'en ligne en UK. Sauf quand il y a une couille avec les transporteurs britiches, mais bref.

Soulignons donc deux choses :

- le pistolet GW est ni plus ni moins que les petits pistolets bon marché, genre aéro mais sans aiguille, juste avec une buse conique. C'est l'habillage qui change. Le flacon réservoir est très bête d'emploi, deux paires de graduations pour la dilution de la citadel ou foundation.
Notons que pour faire de la couche de base ou du dégradé / pochoir sur gros truc, c'est bien assez, et on ne risque pas de bousiller une aiguille à la con.

- le compresseur Güde est solide, pas très puissant mais pas trop bruyant, et il est fourni avec tout pile la connectique décrite plus haut : le cône de raccordement en laiton, ainsi qu'un tuyau à embouts filetés identique à celui du pistolet GW.

Bref, c'est l'aéro du pauvre, mais ça marche et il ne faut pas 12000 XPs pour en tirer quelque chose. Ca fait même une étape d'apprentissage où on se concentre sur les histoires de dilution sans avoir à se soucier de gérer l'aiguille, la simple ou double action et tutti quanti.
P T-L
P T-L
Membre imposant
Membre imposant

Messages : 97
Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Empty Re: Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

Message par Cyrb Ven 9 Juil - 11:45

P T-L a écrit:Bref, c'est l'aéro du pauvre, mais ça marche et il ne faut pas 12000 XPs pour en tirer quelque chose. Ca fait même une étape d'apprentissage où on se concentre sur les histoires de dilution sans avoir à se soucier de gérer l'aiguille, la simple ou double action et tutti quanti.

C'est finalement aussi ce que je peut conclure sur le pistolet GeuWeu (ou un autre du casto par exemple) :
C'est facile et surtout tu peut le nettoyer en 20 secondes... (pour l'aéro c'est une autre paire de manches !!!)
Cyrb
Cyrb
Poutre de Bamako
Poutre de Bamako

Messages : 1190
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 43
Localisation : Ville-en-Vermois

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Empty Re: Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

Message par the_rainmaker Ven 9 Juil - 11:50

Cyrb a écrit:C'est facile et surtout tu peut le nettoyer en 20 secondes... (pour l'aéro c'est une autre paire de manches !!!)

Ah ça, pour la couche de base, c'est clair qu'il fait de l'oeil. Ou alors un aéro en diamant avec des joints en platine qu'on peut laisser dans l'acétone...
the_rainmaker
the_rainmaker
Licorne
Licorne

Messages : 2781
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur Empty Re: Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum